Notre mission

En 2018, l’humanité a vécu à crédit des ressources que la Terre peut générer depuis le 1er août. En 2019, c'était le 29 juillet. Ce jour du dépassement survient malheureusement de plus en plus tôt chaque année, et s’inscrit dans un contexte global de surconsommation, d’urgence climatique, et de diminution de la biodiversité.

Eau, océans, énergie, agriculture, santé, biodiversité : seule une action conjuguée permettra de répondre à l’impératif de l’Accord de Paris, qui appelle sans délai à limiter le réchauffement climatique en-dessous de 2 degrés.

C'est pourquoi nous avons décidé de répondre à l'appel à la mobilisation de Nicolas Hulot en faveur du climat et de la biodiversité, à l'occasion de la Marche pour le Climat organisée à Paris le 8 septembre 2018.

Nous, jeunes d'aujourd'hui, nous voulons montrer aux sceptiques et aux fatalistes que nous ne sommes pas résignés, et qu'il est à la portée de chacun, à son échelle - autorités publiques, entreprises, citoyens -, d'agir au quotidien pour un environnement sain.

Le dérèglement climatique n’est pas une fatalité. Si une action transversale est menée, et que chacun s'y met, nous pourrons envisager l’avenir avec OP-TI-MI-SME ! 🙂

Agir au quotidien
pour un environnement sain

Vivien, Co-président des Climat'Optimistes,
lors de la Marche pour le Climat le 8 septembre 2018

Protéger la biodiversité

Chaque petit geste est utile ! Ça vous dirait de venir ramasser les déchets avec nous ? 🙂

Provoquer le changement
Convaincre nos employeurs et nos universités d'agir pour le climat 🌿
Participer
Promouvoir nos priorités pour la transition écologique et l'avenir que nous voulons 📝
Valoriser
Encourager ceux qui n'attendent pas la COP quarante-douze pour proposer un autre modèle de société ! 🙏